vendredi 16 février 2018

Tahala, la cité des aigles

 
Tahala est une cité insulaire imaginée par l'illustrateur Guillaume Tavernier. C'est aussi un gros livre de 234 pages où se côtoient illustrations, plans des bâtisses et portraits de personnages qui peuplent cette ville qui peut vous servir de décors pour vos aventures. Le truc que j'ai pas pigé par contre c'est que l'illustration de couverture du livre est faite par une autre illustratrice.
Ce sont aussi des textes de Laurent B. qui illustrent tout autant que les dessins les différentes faces de cette petite cité portuaire éloignée du continent.

Je trouve que c'est sympa comme vu à montrer à des joueurs qui arrivent sur l'île la première fois.

Vous pouvez la placer dans à peu près tous les jeux de rôles médiéval-fantastiques. Il n'y a aucune caractéristiques de personnages. Ce sera au MD de faire un peu de travail en fonction de son système.

Chaque chapitre commence par une illustration en surbrillance du quartier qu'il aborde histoire de bien le situer dans la ville.

Ce sont aussi 5 fiches bristol glacées recto/verso qui reprennent les plans et les illustrations des façades de plusieurs bâtiments remarquables de l'île. Notamment, ceux qui jouent un rôle dans le scénario final qui accompagne le tout. N'étant absolument pas fan de démons et autre trucs pseudo religieux du même tonneaux, je ne dirai rien de plus sur ce dernier à part qu'il est un très bon prétexte pour vos aventuriers de découvrir beaucoup des recoins de l'île.
Les fiches ne seront cependant pas super utiles car les plans se trouvent sur la même face que la façade. Du coup, elles ne peuvent servir que pour le MD ce qui est assez dommage car c'est bien de pouvoir illustrer ses descriptions aux joueurs. Le problème sera résolu dans la seigneurie de Borth où ces deux éléments se trouveront sur des faces différentes des fiches cartons. De toute manière, rien ne vous empêche de les imprimer ou de les photocopier.

Un pot-pourri des pages qui se trouvent à l'intérieur du bouquin histoire de vous donner un aperçu de l’œuvre et de sa variété picturale.

Pour être exhaustif, il y a aussi une fiche d'aide de jeu du scénario qui reprend la chronologie de ce dernier ainsi qu'une carte A3 de l'île de Tahala; Vue aérienne d'un côté et plan topographique de l'autre.

Le plan topographique en question, il est en format A3 sur fiche bristol.

Le livre se lit très bien. Les illustrations sont agréables et les textes de natures variées permettent d'aborder plusieurs facettes des lieux. Du coup, l'objet peut se concevoir comme un ouvrage d'évasion à part entière et vaut le coup rien que pour ça, même si vous n'êtes pas rôliste et que vous ne l'utiliserait jamais pour vos scénarios.
Beaucoup moins fouillé que Laelith, il vous sera cependant beaucoup plus facile de l'insérer un peu n'importe où dans votre univers ludique tant que vous aurez à portée de main une mer assez vaste et un climat méditerranéen idoine. C’est de toute manière une invitation au voyage.

https://view.genial.ly/59807d9702a5a239eca6e65f/tahala-carte-interactive
En cliquant sur la carte vous pouvez accéder directement à la carte interactive de l’île pour découvrir les lieux les plus pittoresques de la cité

Trêve de blabla. Vous pouvez avoir accès à un extrait gratuit en cliquant sur ce lien ou simplement visionner la vidéo de présentation suivante :


Pour finir, le livre est rare car initialement édité grâce au financement participatif de Game on Tabeltop. Ayant loupé la campagne mais complétement moubouré par mon ami Polki (et oui je suis faible), j'ai pris le mien chez Philibert qui avait prit l'initiative d'en commander plusieurs pour les retardataires comme moi. Le bouquin est cependant assez cher (50€) mais invite surtout a garder un œil sur les autres productions de cet auteur.  D'où mon article sur la Seigneurie de Borth.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire