mardi 7 mars 2017

Seafall : A la découverte de terres ludiques nouvelles




Seafall est un drôle de jeu. On peux faire plusieurs parties de suite, mais chacune d'entre elles gardera les stigmates des précédentes puisque à chaque fin d'une partie, on modifie le matériel de jeu et parfois de nouvelles règles et matériels peuvent venir se rajouter.

Non seulement les joueurs explore un océans remplies de secrets (îles, courants, atolls, indigènes, temples antiques...) mais en plus, le jeu se dévoile petit à petit. Une expérience unique dont il est très difficile de parler sans en dévoiler trop et de gâcher le plaisir des futurs joueurs.

La mécanique du jeu est relativement basique mais tourne très très bien. Les règles en revanches sont absconses et on s'arrache parfois les cheveux à vouloir y retrouver ses petits. C'est un peu dommage lorsqu'on sait que chacune de ses actions peut avoir des répercutions sur les parties suivantes. Nous avons d’ailleurs eu quelques ratés qui ont accéléré la partie à un moment où il n'y en avait pas besoin.
Heureusement elles sont relativement simples et si vous trouvé un vétéran du jeu ou une bonne vidéo YouTube cela peut faire l'affaire.


Le plateau de jeu au départ de la campagne, tous reste à découvrir et baptiser.

On dispose d'un province, de deux bateaux et de 4 îles connues au départ. Une année est décomposé en 6 tours plus un hiver. Chaque tour un joueur peut faire agir l'un de ses personnage et mobiliser l'une des quatre guildes et faire deux de ses 3 actions possibles.
Chacune des guilde permet de naviguer c'est à dire de déplacer tous ses navires. Mais chacune d'elle a ses spécificités:
  • La guilde des marchands permet aussi d'acheter des marchandises sur les îles ou de les vendre sur des marchés.
  • La guilde des navigateur permet d'explorer un site sur une île ou une zone maritime.
  • La guilde des soldats permet de piller une zone découverte ou de lever des impôts.
  • Enfin, la guilde des constructeurs permet de réparer ou améliorer ses navires ou de construire des bâtiments.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au départ le jeu est vierge, Province, personnages, navire et îles sont à nommer. Chaque joueur prend donc un stylo et inscrit sur la carte concernée ou le plateau de jeu le nom dont il baptise l'individu ou le lieu. C'est à la fois rigolo et un peut stressant.

Le matos avec ses coffres secrets à ouvrir lorsque les joueurs atteignent certains objectifs.

Alors me direz vous, un fois qu'on y a jouer on ne peut plus y rejouer. Ben à la fin de la campagne (15 parties environs) tous les éléments du jeu sont en place (règles, îles ....) on obtient donc un jeu normal comme n'importe quel autre jeu. Mais il faut bien le dire, qui a jamais fait 15 parties du même jeu d'une durée d'une heure ou plus ? C'est très rare et du coup le jeu est passablement amortie en tout cas, bien plus que tous les autres jeux de ma ludothèque personnelle par exemple. J'ai beau y regarder à plusieurs fois, je ne connais pas beaucoup de jeu auquel j'aurai pu jouer plus de 15 fois. Donc si nous arrivons au bout de la campagne j'aurai établi un record personnel en sorte.

Il y a des ajustements à mettre en place si un joueur quitte ou rejoint la campagne mais je pense qu'il faut mieux se débrouiller à toujours jouer avec le même nombre de joueurs. Ceux qui ont l'habitude de pratiquer le jeu de rôle sur table ne devraient pas être dépayser ni ceux qui ont déjà leur groupe d'amis constitué ou font partie d'une association de jeu.

Juste un conseil. Ne stressez pas trop au début. Suivez simplement les instruction sans procrastiner pour la suite de la campagne. Le système est très équilibré et n'est pas là ni pour enfoncer un joueur ni pour le favoriser et même s'il y a des dès à jeter, les résultats ne sont jamais catastrophiques alors allez y sans soucis et ne stressez pas, prenez simplement plaisir à découvrir le jeu et son univers.

Pour vous rassurer, une petite FAQ(en) très bien faite.

Stéphane

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