mardi 22 novembre 2016

La première guerre mondiale en livres : quelques éléments bibliographiques

Je ne me souviens plus assez bien de certains ouvrages que j'ai lu il y a quelques temps (années) sur le sujet pour en faire la chronique la plus honnête possible. Du coup, je vais plutôt faire une sorte de Bibliographie commentée.

Disons le tout de suite, je me suis principalement intéressé à ce qui n'est pas caractéristique de la guerre, c'est à dire autres chose que les fronts principaux (ouest et est). Le premier par ce que je sais que dès que je le voudrais je serai trouver toute l'information dont j'aurai besoin, le second par ce que je n'ai pas trouvé d'ouvrage spécifiques.
Du coup, c'est surtout des fronts ou des moments annexes dont il s'agit là.

LA BATAILLE DES FRONTIÈRES
Joffre attaque au centre 22-26 août 1914


Je trouve le sous-titre assez minable. Ce n'est pas le cas de ce livre qui présente de manière classique la chronologie des événements des journées les plus meurtrière de l'histoire de l'armée française. Il s'agit d'une bataille de rencontre sur plusieurs dizaine de km. L'essentiel du livre est constitué de chapitre consacrés à un élément du front. C'est classique, on retrouve l'énumération minéralogiques d'unité militaire (un ordre de bataille est même donné en annexe), plein de cartes (bien) moches (moins bien) pour essayer de ne pas perdre le lecteur. C'est un livre fait pour informer sur les opérations et il remplie son office. Mais aucune information sur comment l'autre camp à vécu ces moments là. Classique je vous dit. J'ai appris plein de choses intéressantes relativement éloignées des poncifs qu'on connais sur les débuts de la guerre 14. A vrai dire, il suffit sans doute de lire un livre pour cela.


LES DARDANELLES 1915
Une stratégie en échec



Toujours des sous-titres sexy chez Economica. "Une Branlée" aurait été plus relevé et juste.
Si vous cherchez à tout savoir sur cette épisode emblématique des jeunes républiques du Commonwealth britannique (y'a qu'à voir le nombre de touristes Australiens et néo-Z sur les lieux), ce livre peut vous convenir. Opérations navales, logistiques et terrestres sont décortiquées chronologiquement (mais pourquoi je me sent obligé d'indiquer une telle précision?). Beaucoup de cartes qui font l'effort de chercher à être efficaces. Peu de références sorties du camp adverse. J'ai souvenir que la description des combats pouvait être obscure et pénible (identification minéralogique, manque de repaire sur les cartes et patin-couffin...)

 A titre d'information, une photo de famille de l'entrée des Dardanelles prise de Çankale (Tchanakalé; c'est aussi le nom que les Turcs donnent à l'ensemble des batailles de cette opération). C'est dans ce goulet que les ténors (le gros mec avec son cigare) de l'Amirauté Britannique voulaient faire passer des cuirassés. Il faut vraiment avoir confiance dans les marchands de tôle. Une Stratégie en échec qui dit l'autre.

Du même endroit en regardant vers le nord cette fois. Derrière le luminaire, un mouilleur de mine de l'époque qui a participé aux opérations.
.


L'ITALIE EN GUERRE
1915-1918

J'avoue que je ne m'en souviens plus guère. Je l'ai lu juste après celui sur la Serbie et il ne m'a pas laissé du tout le même sentiment. Le premier gros tiers est consacré aux événements. Pas super palpitant le front italien, mais des situations uniques notamment à flanc de montagne. Bonjour pour refaire ça avec des figus. S'ensuit une présentation des troupes de toutes spécialités et des différents fronts terrestres, aériens et navals auxquels ont participé les troupes italiennes. Une mise en perspective finale exposants les frustrations italiennes au sortir de la guerre. Les (2) cartes sont nulles, de mauvaise qualité et ne servent à rien; bienvenu chez les historiens !


DU CAIRE À DAMAS
Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)


Un gros livre sans carte (mieux faut pas en parler) qui tente de montrer que les français étaient là où ils n'était pas. A la lecture du sous-titre comme des entêtes de chapitre, il est beaucoup question de la France et des Français au proche orient durant le premier conflit mondiale. En fait, on s’aperçoit bien vite qu'ils sont deux ou trois pendant que les britanniques débarquent pas centaine de milliers. Autant dire qu'on est sur le terrain anglais. Il m'a permis de découvrir l’existence de la révolte sénoussiste. Une bande touareg saharien fuyant les français à l'Ouest, brimant les Italiens au nord, et repoussés sur les Anglais à l'Est vers l’Égypte. Sortie de là, je ne me souvient plus de rien.

Les livres suivants ont été chroniqués ici-même sur ce blog. Si j'y pense, je rajouterai dessous ceux qui le seront ultérieurement.

Cliquez sur les couvertures pour accéder à l'article correspondant.


http://vicissitudesludiques.blogspot.fr/2012/01/14-18-la-serbie-en-guerre.html

http://vicissitudesludiques.blogspot.fr/2016/11/la-turquie-dans-la-grande-guerre-de.html


http://vicissitudesludiques.blogspot.fr/2016/11/le-front-dorient-du-desastre-des.html


http://vicissitudesludiques.blogspot.fr/2016/11/la-grande-illusion-comment-la-france.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire