lundi 12 septembre 2016

Les 3 Mousquetaires : Rochefort



Cette fois c'est du lourd avec le premier sbire du Cardinal et de Milady, le comte de Rochefort. L'un des personnages les plus éminents du Roman. On le retrouve à moult reprises et le fer est souvent croisé avec lui. Le personnage a de la profondeur; sa détermination, son courage, son sens de la justice et son amour du travail bien fait fini par susciter le respect chez ses adversaires.


Chapitre XLI et XLII
...
Milady resta seule, les yeux fixés sur la porte ; un instant après on entendit le bruit d’éperons qui retentissaient sur les escaliers, puis les pas se rapprochèrent, puis la porte s’ouvrit, et un homme parut. Milady jeta un cri de joie : cet homme c’était le comte de Rochefort, l’âme damnée de Son Éminence.

« Ah ! s’écrièrent ensemble Rochefort et Milady, c’est vous ! 

– Oui, c’est moi. 

– Et vous arrivez…? demanda Milady. 

– De La Rochelle, et vous ? 

– D’Angleterre. 

– Buckingham ? 

– Mort ou blessé dangereusement ; comme je partais sans avoir rien pu obtenir de lui, un fanatique venait de l’assassiner. 

– Ah ! fit Rochefort avec un sourire, voilà un hasard bien heureux ! et qui satisfera Son Éminence ! L’avez-vous prévenue ? 

– Je lui ai écrit de Boulogne. Mais comment êtes-vous ici ? 

– Son Éminence, inquiète, m’a envoyé à votre recherche. 

– Je suis arrivée d’hier seulement. 

– Et qu’avez-vous fait depuis hier ? 

– Je n’ai pas perdu mon temps. 
...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire