jeudi 8 septembre 2016

Les 3 Mousquetaires : Jussac


Cette fois c'est le premier des sbires du Cardinal. Monsieur de Jussac officier des gardes de son éminence.
Dans la série Blue Moon, cette figurine correspond à Bernajoux, un obscure second rôle qui ne fait que provoquer D'artagnan au jeu de paume. J'ai préférer en faire l'officier qui l’intercepte lors des ses duels avec ses futurs compagnon.

Chapitre V
...
Mais les deux rapières avaient à peine résonné en se touchant, qu’une escouade des gardes de Son Éminence, commandée par M. de Jussac, se montra à l’angle du couvent.

« Les gardes du cardinal ! s’écrièrent à la fois Porthos et Aramis. L’épée au fourreau, messieurs ! l’épée au fourreau ! Mais il était trop tard. Les deux combattants avaient été vus dans une pose qui ne permettait pas de douter de leurs intentions.

« Holà ! cria Jussac en s’avançant vers eux et en faisant signe à ses hommes d’en faire autant, holà ! mousquetaires, on se bat donc ici ? Et les édits, qu’en faisons-nous ? 

– Vous êtes bien généreux, messieurs les gardes, dit Athos plein de rancune, car Jussac était l’un des agresseurs de l’avant-veille. Si nous vous voyions battre, je vous réponds, moi, que nous nous garderions bien de vous en empêcher. Laissez-nous donc faire, et vous allez avoir du plaisir sans prendre aucune peine.

– Messieurs, dit Jussac, c’est avec grand regret que je vous déclare que la chose est impossible. Notre devoir avant tout. Rengainez donc, s’il vous plaît, et nous suivez. 

– Monsieur, dit Aramis parodiant Jussac, ce serait avec un grand plaisir que nous obéirions à votre gracieuse invitation, si cela dépendait de nous ; mais malheureusement la chose est impossible : M. de Tréville nous l’a défendu. Passez donc votre chemin, c’est ce que vous avez de mieux à faire. » 

Cette raillerie exaspéra Jussac. « Nous vous chargerons donc, dit-il, si vous désobéissez. »
...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire