mercredi 19 novembre 2014

Duplication de pions et autres figurines



Je viens de tester pour la première fois la duplication de figurines simples avec la méthode certainement la plus facile à réaliser et certainement la moins contraignante.

Pour cela, j'ai fait l’acquisition des figurines à dupliquer. Ici se sont des morts de chez Essex miniature ou de chez Donningtone.

J'ai fait l’acquisition de lingots de pâte  Oyumaru, ce plastique qui se ramollie parfaitement lorsqu'on le trempe 3mn dans de l'eau aux alentours de 80°C. Il devient alors possible de prendre l'emprunte de vos figurines en les enfonçant dans la pâte mole. Au bout de quelques minutes, la pâte a refroidi et vous pouvez retirer les figus.
J'ai eu 12 bâtonnets d'Oyumaru pour 10€. La couleur importe vraiment très peu. En plus, je peut recommencer l'opération en remettant la pâte dans l'eau chaude pour en faire un nouveau moule.

Pour dupliquer, je me suis munie de pâte fimo, cette pâte à modelée qu'on trouve dans n'importe quel magasin de loisir créatif qui durcie lorsqu'on la cuit au four entre 80 et 130°C. Il faut bien la malaxer avant en prenant des petits portions de pâte. Pas la peine de s’échiner sur des gros morceaux. On enfonce et tasse la pâte au fond des emprunts sur le moule. On démoule délicatement. C'est de loin l'étape la plus contraignante et il m'est arrivé souvent de perdre un membre (pied, bras, tête ...) de la figurine durant l'opération.
J'ai pris de la fimo grise pour faire mes test car comme ça je n'ai pas besoin de sous-coucher la figurine. 2€ le morceau de pâte à modeler qui durcis au four.


Ensuite on dépose la pâte sur une plaque chauffante. On enfourne aux alentours de 120°C pendant une vingtaine de minutes. Je pense qu'on peut faire moins.
On récupère ainsi les figurines qu'on a plus qu'à peindre puis à vernir pour faire de magnifiques pions et marqueurs pour ses jeux préférés.

Avec un coût de production s'évaluant à 12€, plus l'électricité pour le four et une bonne heure de manipulation, on se retrouve facilement avec plusieurs dizaines de marqueurs pour un coût très inférieur à celui qu'il m'en aurait coûté si j'avais du tous les acheter.

Pour réaliser les emprunts simples, c'est vraiment une super technique peu onéreuse, super efficace et hyper facile à mettre en oeuvre.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire