jeudi 10 octobre 2013

Bashi bozouk


Troupe de supplétifs ottomans, les bashi bozouk sont notoirement connus par l'insulte suprême du capitaine Adock. Il s'agit en fait de troupes de gros bras locaux et musulman souvent levés pour faire acte de police dans les provinces éloignée (balkaniques et caucasiennes) de l'empire ottoman. Troupe notoirement indisciplinée sur laquelle s'abat une campagne de presse sans précédent en Europe lorsqu'ils répriment les massacres de musulman en Bulgarie et en Roumanie dans les années 1876-1878 en commettant de nombreuses atrocités auprès des populations chrétiennes. Cette campagne de presse qui omet volontairement les exactions des phalanges chrétiennes, va justifier également l'intervention de la Russie dans un énième conflit avec les ottomans.
Arrêté à San Stéphano (banlieu de Stamboul comme on disait alors) par l'intervention de la diplomatie Française et Anglaise, la Russie se retire avec l'indépendance de la Serbie, celle de la Roumanie et un très encourageant traité d'autonomie de la Bulgarie; tandis que les Anglais prennent Chypre pour salaire de leur médiation et les Français un droit de protection sur les chrétiens maronites de l'empire à savoir ceux du mont Liban. On pourra alors ne pas être étonné de voir la Turquie "tomber" dans les bras de l’Allemagne dans les années qui suivirent.


Sinon, côté figu, il s'agit de figurines Peter Pig vraiment toujours aussi classe. Je compte peindre ceux à cheval très bientôt.
J'en ais profité pour rehausser un peu les uniforme de mes soldats réguliers turc grasse à l'usage opportun d'un lavis bleu marine.

Stéphane

6 commentaires:

  1. De la guerre russo-turque!! Cool :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l’appeau à Siaba a fonctionné, le Tsar ne devrait plus être très loin :mrgreen:

      Supprimer
    2. A pas bien fonctionné : il n'a pas critiqué l'uniformologie. Il est malade ?

      Supprimer
  2. Pourquoi critiquer le bleu quand il est de la bonne couleur ?
    Après, je fais que regarder, hein, aucune chance que je m'y mette :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que tu ne feras jamais de reconstitution déguisé en bashi-bouzouk ? C'est dommage :)

      Supprimer