dimanche 9 juin 2013

Les Cavernes de la Râche 01


J'ai enfin réussi à me remettre à mon projet de Donjon 15mm. Après le marais des Prons et avant de faire un dédale d'oubliettes je me suis lancé dans un système de tuiles pour faire un Donjon caverneux.
L'idée est de faire progresser les joueurs dans un dédale de grottes en découvrant au fur et à mesure de nouvelles tuilles (façon Escape ou Claustrophobia).

J'aurai pu m'orienter vers les moules HirstArt qui sont fort alléchants et donnent du rêve à moudre :D. Mais l'échelle ne correspond pas et j'en vois peu potentiellement détournables pour le 15mm (qui tien moins de place). Mais bon, puisque c'est pour tester mon système Donjon, pas la peine d'investir autant. Je me suis donc orienté vers des tuiles simples à l'ambiance caverne pour ne pas avoir trop de chose à y rajouter (les portes notamment).



 Exemple de composition pour figurines 25mm réalisée avec les moules Hirst Arts.


Pour ce faire, je me suis inspiré de ce que l'on peu trouver sur le blog de "free dungeon tiles to print" un blog en français contrairement à ce que son nom laisse entendre et qui offre pas mal de choses intéressantes.
Au départ, je voulais me contenter d'imprimer les tuiles trouvées sur ce blog, mais les soucis que je peux avoir avec les impressions, les supports non satisfaisant, la présence de délimitations de cases dont je n'ai rien à faire, la flemme, le coût éventuel, m'ont dissuadés d'emprunter cette voie.
 
Exemple de production du sympathique blog "free dungeon tiles to print".

Je me suis donc une fois de plus, rabattue sur ma réserve de dépron 6mm d'épaisseur. J'ai donc taillé des tuiles de 9cm de côté qui devraient me laisser suffisamment de place pour y faire figurer suffisamment de figurines 15mm en même temps.


 J'ai donc tracé sur le dépron à l'aide d'un stylo bille noir les cases de 9cm de côté. Puis j'ai tout peint en noir mat avec une acrylique de chez Leroy Merlin qui me sert d'aprêt et que l'on passe avant. En effet, les colles et autres peintures ont du mal à tenir sur le dépron (même si c'est écrit dessus qu'elles peuvent servir à ça). Il m'a fallu deux couches pour avoir un rendu homogène de base.

Beurk la photo qui ne montre rien. Désolé.

 La suite dans un prochain épisode mais sachez qu'avant de me lancer dans cette tentative, j’avais fait un test de salle d'oubliette tout à fait encourageant comme le montre la photo d'ouverture.

STéphane

3 commentaires:

  1. La 2ème photo avec les salles et le labyrinthe me fait penser à du Dungeon Twister : t'as plus qu'à faire des salles qui pivotent sur elles-même et Chris va t'accuser de plagiat ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Yo, je l'ai prise sur le site d'Hirst Arts. Elle illustre le potentiel de ses moules pour le jeu wizwar (wizards wars) totalement basé sur les mêmes décors que dungeon twister.
    Cependant, pour l'instant, mon but est beaucoup plus humble. ça ressemblera d'avantage à la troisième image :D

    STéphane

    RépondreSupprimer
  3. C'est prometteur. On attend la suiiiiite !

    RépondreSupprimer