jeudi 26 janvier 2012

Tranchecaille : une enquête dans les tranchées


Afin de me mettre dans l'ambiance du projet 14-18 en cours, je me suis acheté ce petit livre.

Comme il avait reçu un prix en récompense je me suis dis qu'il devait être assez original. C'est le cas relatif de sa structure faite de cours voir très cours chapitres, succession de lettres et surtout de compte-rendus d'audience ou d'interrogatoires menés par un capitaine nommé d'office défenseur du pauvre pioupiou Jonas alias Tranchecaille.

Mais l'originalité n'est pas la caractéristique principale de ce petit livre. Il est un condensé de tout ce qui s'est fait et écris sur la vie des tranchées. C'est à la fois intéressant d'y retrouver l'absurdité au travers l'évocation de l'histoire du pantalon adapté il y a quelques années pour la TV, ainsi que les chocs des classes entre les différentes strates de la hiérarchie tout en évoquant les relations sanglantes mais parfois équivoques avec l'ennemi.

Ainsi, ceux qui connaissent un peu le sujet ne seront peut être pas emballés par ce livre qui reprends à son compte les poncifs qui collent désormais à l'historiographie de la première guerre mondiale.

Le seul soucis vient de l'enquête en elle même. Dès le début, on voit à peut près comment tout cela va finir. Et ça fini exactement comme vous l'avez pensé. Si vous ne connaissez rien à la guerre des tranchées, ce petit résumé de ce qu'il faut en savoir sera sans aucun doute vous satisfaire mais si vous en connaissez un tant soit peu, passez votre chemin car l'évocation des poncifs vous donnera sans aucun doute l'impression de perdre votre temps.

Stéphane

4 commentaires:

  1. Enfin bref, c'est un polar, et en plus un polar historique !

    Je ne sais pas pourquoi, il n'y a rien de pire que les polars historiques :)

    RépondreSupprimer
  2. Si, un livre de Mr Lamarck :D

    STéphane

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas d'accord les gars. Franchement j'ai lu d'excellents polars historiques.

    RépondreSupprimer
  4. Des exemples ?

    Moi, j'ai le gambit Turc que je trouve très bien.

    STéphane

    RépondreSupprimer