mardi 20 décembre 2011

SAGAmania 7 : la première partie

Les troupes déployées au début de la première partie dans une ambiance bucolique :D.


Joachim s'est porté volontaire pour tester SAGA avec moi. Lui avec les Anglo-Danois et moi avec les Normands.

Rapidement et sans plus attendre deux remarques :
  1. Difficile de jouer à SAGA sans les dés dédiés à votre faction.
  2. Difficile de retrouver des informations dans les règles. J'ai cherché en vain les armures des troupes dans le feu de l'action. J'ai rien trouvé. ça veut pas dire que ça n'y est pas mais ça ne figure pas dans la feuille de référence sous forme de tableau par exemple. Plus deux ou trois autres bricoles qui ont considérablement ralentie la première partie.
  3. va falloir que je peigne plus de chose pour pouvoir jouer en format standard de 6pt d'armée par faction.
Bref, c'est plus agréable que du DBX à lire mais moins pratique à utiliser. Faut s'y faire.

Donc notre première partie à 4 points d'armée a durée 3H00. La première heure a consisté à chercher vainement des infos dans le livré. Sous la pression des spectateurs et de mon adversaire j'ai pas réussi à en trouver la moité. Du coup, beaucoup d'erreur dans cette première partie.

Fin 2nd tour : Proutch les guerriers anglo-normands; un coup d'arbalète et une bonne charge dans leur poire pour leur expliquer le code et découvrir les subtilité du combat à SAGA :mrgreen:

Fin 3è tour : Taïaut aux levées anglo-normandes. Les gardes adverses sont beaucoup trop en retrait, mes cavaliers en profitent honteusement. Mais la fatigue commence à s'accumuler.

Fin tour 4 : Un petit recul stratégique s'impose pour laisser le temps à mes arbalétriers (je sais, je n'ai que des figurines d'archers) de harceler ses unités de gardes. C'est pas super sport comme attitude mais nécessaire pour donner le temps à mes unités de cavaliers de se reposer.

Fin tour 5 : Arghhhhhhh! Contre toute attente, les unités de gardes anglo-danoises résistent aux charges impétueuses des chevaliers normands. 2 unités de gardes et le duc n'arrivent pas à faire le moindre dégât sur un Harold déchainé qui annule toutes les pertes et réussi à m'en infliger d'avantage (je suis vert .... même si je joue les bleus :mrgreen: ).

Fin 6ème tour anglo-danois : J'apprends à mes dépends certaines subtilités du tableau d'ordre anglo-danois. Je perds deux unités de gardes dans le même tour :( ; il ne fait pas bon être épuisé face à ces redoutable guerriers barbus.

Fin 6ème tour : Heureusement que j'ai mes tireurs qui achève un Harold déchainé et béni des dieux. Criblé de carreaux et de flèches, il meurt en brave seul au milieu du champ de bataille entouré d'un monceau de mort et de mourant. Brave gars ! On chantera certainement les exploits de sa saga longtemps mais ça lui fera une belle jambe !


Le meilleur choix tactique fini par l'emporter mais la chance extravagante des anglo-danois aurait pu renverser la situation in-extrémis (mon duc a réussi à éviter la perte fatale de justesse).

Au final, un jeu très technique. Encore plus que ce que je pouvais prévoir sur le papier. En plus, je ne suis pas certain qu'on est bien utilisé les points de fatigue de l'adversaire.

On décide donc de remettre le couvert car il est indispensable d'arriver à bien maitriser les subtilités de son tableau d'ordre.

La suite au prochain numéro ;)

STéphane

1 commentaire:

  1. Et à tête reposée, tu as trouvé les points qui te posaient problème dans la règle ?

    RépondreSupprimer