samedi 19 mars 2011

Séance du lundi 14 mars 2011


Ce lundi soir, nous avons pu tester "CITÉ" l'une des nouveautés ramenées de Cannes.
Le principe est de développer son quartier en construisant le plus de bâtiments possibles grace à des combinaison de ressources différentes. Disons que moins on a de ressources différentes et plus il vous en faut pour acheter et construire vos bâtiments. Plus vous disposer de ressources différentes et moins il vous en faut de chaque pour construire des bâtiments plus gros.

Or, chaque jour ne produit qu'une ressource de base.
De mémoire, le jaune produit la pierre (représenté par des petits cailloux), le bleu produit l'acier (petit cailloux gris), le rouge le tissu (petit carrés de tissus rouge) et le vert le bois (cube en bois).
Le matériel est donc sympa et le jeux aussi car on est condamné à échanger avec les autres joueurs.


On a la possibilité de construire des bâtiments qui permettent de combiner deux ressources de bases (bois, pierre, acier et tissus) pour produire des ressources secondaires (armes, ferronnerie, verre ...). D'autres bâtiements donnent d'autres avantage:
  • La banque permet de reproduire jusqu'à trois ressources que vous y avez placées le tour précédent.
  • Le moulin permet de multiplier par deux les productions des bâtiment adjacents
  • Le comptoir de produire un or par tour.
  • Le vide grenier d'échanger un or par tour contre n'importe qu'elle autre ressource.
  • Chaque joueur a aussi 6 petits bâtiments qui produise chacun une ressource de base par tour
  • ainsi qu'une échoppe qui en produit 5 par tour.
Ce ne sont que des exemples. La grand rue permet aussi de considéré tout les bâtiments qui y sont adjacents comme étant adjacent entre eux ce qui donne un avantage certains.
De plus, les avantages des bâtiments des autres joueurs compte. S'installer à proximité d'un moulin adverse est un bon plan si on peut le réaliser.


Ce qui est aussi appréciable dans ce jeu, se sont les négociations. Tous ce négocie au prix que les deux parties veulent bien concéder : "si tu mets ton moulin là, je te donne deux pierre par tour durant le reste de la partie ..."

Un jeu où il faut cependant beaucoup réfléchir.
Nous n'avons pas testé les règles avancé, mais elles introduise un peu de hazard dans un jeu qui doit devenir rapidement technique et très cérébrale lorsqu'on y a déjà joué au moins une fois.

La partie était cependant agréable et Jean Michel s'en est bien sorti en nous coiffant au poteau.


La fin de séance s'est déroulée autour d'une partie de Kingsburg après qu'Anaïs nous eu rejoint mais je n'y est pas assisté et on a oublié d'en prendre des photos.

Merci à Arnaud pour les explications des règles, à Jean Michel pour photos et à Anaïs pour les prises de vue.

A lundi prochain

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire