lundi 21 mars 2011

Quand ta PAL est vide, remplie-la !

Ben voilà, chose étrange, j'ai jugé que ma PAL (Pile à Lire) était vide. Un bon prétexte pour aller chez son libraire acheter de nouveaux livres que je lirai prochainement ou jamais selon l'humeur du moment.

Voici la liste des trouvailles dont je vous parlerais certainement ici dans quelques temps, du moins pour certains d'entre eux.



LA VIOLENCE, UNE HISTOIRE SOCIALE de Michel Nassiet chez Champ Vallon
centré sur les XVI et XVIIè siècles, ce livre étudie les différentes façon dont les gens s'étripaient entre eux à ces époques où la violence meurtrière faisait partie des coutumes locales.


JOUER AUTREFOIS d'Elisabeth Belmas également chez Champ Vallon
Étude du jeu et des comportements y afférents durant la période moderne.


TURBANS ET CHAPEAUX de Sonallah Ibrahim chez Actes Sud
un roman historique montrant le point de vue égyptiens lors de la conquête de ce pays par les troupes françaises du général Bonaparte. Encore une turquerie qui ne pouvait pas m'échapper.

LES AFRICAINS NOIRS EN EUROPE A LA RENAISSANCE, collectif chez MAT éditions
Voilà un livre qui tombe à pic. C'est un beau livre (comprendre couverture rigide, beau papier et belles illustrations). Au cours de mes lectures sur la période, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de personnages nègre (désolé mais je préfère ce terme là à celui de noirs) en Europe à cette époque mais impossible d'en savoir plus. Impossible de connaitre les réactions qu'ils suscitaient exactement. Je pense que ce livre va combler mes désirs d'en savoir plus sur ce sujet.



MON NOM EST ROUGE d'Orhan Pamuk
Il s'agit d'un roman qui se passe à Istanbul en 1591. Pas la peine d'en savoir plus pour que j'achète cette turquerie pour une fois écrite par un éminent écrivain turc lui même.

Voilà, en plus de deux ou trois bricoles, les quelques livres qui risquent de m'occuper les prochains mois.

Stéphane

3 commentaires:

  1. Bon troisième essai de rédaction de commentaire :

    J'attends avec impatience tes avis sur ces ouvrages car il me semble que certains d'entre eux risquent d'aboutir à un dépouillement d'euros ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hum hum, tu avais des prb pour laisser des commentaires ?
    Pourtant je surveille tout ça de près depuis quelques temps.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. oui et je pense ne pas être le seul car tes messages suscitent souvent interêt ;-)

    RépondreSupprimer