jeudi 9 décembre 2010

Jeu SISQA : comment fabriquer un chapeau de Janissaire ?


Gros défit que de fabriquer pour de vrai un galurin de Janissaire. Je suis parti sur une base métallique en découpant la couronne au ciseau dans les feuilles de tôle qui me servent à socler mes figurines. J'en ai replié un morceau sur la fin pour pouvoir régler le diamètre au besoin (cf le morceau doublé qu'on aperçoit sur la photo ci-dessus et qui permet le coulissement de l'autre morceau de tôle et donc l'ajustement de la couronne).

Le bonnet est fait en molleton noir doublé d'écru pour ne pas irriter la tête. Le tout est recouvert de satin blanc. J'ai pris du molleton doublé en raison des couleur. Je me suis dis que par transparence on risquait de voir le noir au travers du satin blanc, alors que l'écru passerai mieux. Comme j'en ais trouvé, j'en ais pris. Cela n'aurait pas existé j'aurai fait autrement.


L'aigrette est fait à base d'un "vrai" porte plume en bois (voir photo ci-dessous) que j'ai poncée et bidouillée pour le visser sur la couronne.
Le tout est peint à la bombe car impossible de trouver du métal jaune. C'est super rare et hors de prix. La couleur n'est pas trop mal et le rendu assez bluffant, mais attention ! Toute pression exercé dessus, même par des doigts, marque. J'y ai laissé plusieurs fois mes emprunts. J'ai donc du passer une seconde couche, qui brille moins mais sans emprunts :mrgreen:

La couronne démontée et peinte.

J'ai rigidifié le bonnet de molleton en y passant carrément de la colle à bois dessus et en laissant séché à la verticale sur mon fil à linge. Je n'étais pas du tout sûr du résultat mais c'est pas mal en fin de compte. J'ai tout de même mis une série d'agrafes de bureau pour que le bonnet garde une forme un peu rectangulaire.
Le bonnet reste bien droit et permet au satin blanc de prendre une forme correspondant à celle des illustrations.


D'ailleurs, je me suis servi de ces derniers (chez osprey ou ailleurs) pour prendre les proportions entre la hauteur du bonnet et celle de la couronne en mesurant une correspondance entre les yeux et le menton des figurines dessinées. J'ai reporté le tout moi pour obtenir les dimensions du galurin. C'est très approximatif comme méthode mais le résultat est sympa.

Voici l'aperçu général sans floutage mais avant que je renforce le bonnet à l'aide de la colle (alors que c'est le cas sur la photo précédente).
C'est autre chose qu'un vulgaire uniforme bleu ou gris; voir c'est tout de même plus fringuant qu'un habit de piquier se vautrant dans les tranchés. Allez ... Avouez ! :mrgreen:

Bon OK, la plume d'autruche n'est pas terrible, mais il y a rupture de stock pour les grosses, il me faudra attendre encore un peu pour en avoir une bien belle et bien ronde.

Stéphane

4 commentaires:

  1. Tu sais ce qu'on peut penser des commentaires de monégasques dans le coin ? :mrgreen:

    Par ce que toi, la rivière rouge ça s'arrange peut être ? :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. va donc en parler au Saint Père qui multiplie les excuses pour ne pas faire les anglais. :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  3. Pffff l'excuse bidon. J'ai déjà peint les Métis, les Orangistes, les Féniens et les Ours !

    Moi je dis : la GAPPOY 2011 ça aurait du être les Anglais de la Rivière Rouge, na !

    RépondreSupprimer