vendredi 26 février 2010

Les comptes rendus de Séance. A quoi ça sert ?

Je viens de mettre un sondage qui est disponible dans la colonne de droite pour savoir si je dois ou non continuer à rédiger des compte-rendus de séance.

Vous avez pu remarquer que depuis début décembre, leur rythme a considérablement décru. Non pas que les séances n'aient pas lieu ou qu'il n'y ait pas beaucoup d'activité les lundis soirs et maintenant les dimanche après-midi. Cependant, cela est contraignant. Si je regarde tous les compte-rendus de séance de 2009 je constate qu'il n'ont pas suscité le moindre commentaire.

Bien sûr, il y a un côté pratique. En servant de compte rendu d'activité de l'association, en théorie, ces billets doivent témoigner de l'activité de cette dernière. Or, vu l'absence de commentaire et les contraintes que cela génère (charger les piles de l'APN, ne pas oublier l'APN, prendre le temps de faire un compte rendu ...) j'ai fini par me convaincre que le jeu n'en valait plus la chandelle et ceci assez facilement compte tenu du fait qu'il n'y a que moi qui écrit sur le blog.

Alors, merci aux visiteurs et aux membres de l'association de bien vouloir répondre au sondage ci-contre avant le 15 mars minuit (clôture du sondage).
Si le oui l'emporte, je continuerai à tenter de faire les comptes rendu bien que j'invite fortement les autres membres à y participer également. Si c'est le non, ben on continuera comme depuis le début de l'année à pas en faire. Cela fera moins de billets sur le blog, mais est-ce bien grave ?

Pour la peine, un billet sans image.

Stéphane

9 commentaires:

  1. Salut, je ne viens pas souvent (désolé !) mais je pense que les compte-rendus sont bien quand ils sont écris non pas pour être lus mais parce qu'on a envie de les écrire, parce qu'il c'est passé un truc, qu'il y a eu une nouveauté, que là on a juste envie, etc...

    Personnellement, jouer j'aime, lire les rapports de parties (sur des blogs de joueurs par exemple) m'ennuie souvent. Mais comme un enfant, j'aime toujours voir quelques images.

    RépondreSupprimer
  2. steph
    moi je suis a 200 kilometres ca me permet de voir les jeux auxquels vous jouez et d'avoir une petite idee sur celui ci. olivier

    RépondreSupprimer
  3. @ Sylvain: OK mais c'est pas un peu toujours la même chose côté image ? Mêmes têtes, Même salle, parfois même, mêmes jeux...

    @ Olivier Anonyme, c'est vrai à condition que les jeux se renouvellent, ce qui n'est pas nécessairement le cas, car si le jeu est bien, on veut souvent y rejouer ou y faire jouer ceux qui ne l'ont pas encore pratiqués. Du coup, il y a parfois des phénomènes de mode au club où un jeu est ressorti durant plusieurs séances consécutives. Du coup, on manque de nouveauté pour certaines d'entre elles.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Pas besoin d'avoir des tonnes de jeux mais bon avec différents scénarios, différentes armées, différents joueurs on arrive quand même à varier.

    A la limite faire un résumé chaque mois des différentes parties comme ça moins de comptes rendus pour toi mais des images et des récits pour ceux que ça intéressent. ;)

    Après pour les commentaires, c'est comme pour les forums, y'a ceux qui ont la langue bien pendu et ceux qui ne sont que spectateur. c'est vrai que sur les blogs je suis pas aussi tchatcheur que sur les forums ^^

    RépondreSupprimer
  5. yo.
    En fait, quand je lis un compte-rendu de séance, je veux savoir pourquoi et comment on y joue. donc si tu veux en montrer, n'hésite pas à parler du plateau, des cartes, des manières de jouer. Du coup, ça devient plus dur à faire, mais il faut montrer pourquoi, à mon avis, vous avez voulu y jouer ce soir-là.

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    d'abord, ça m'étonne de lire qu'il n'y a pas eu le moindre commentaire, puisque j'en ai laissé moi-même quelques-uns.

    Mais sinon, pour l'intérêt, c'est sûr qu'il y en a un, même pour des non-membres de votre association.
    D'abord, il y a la présentation des nouveaux jeux, comme ça a déjà été dit.
    Ensuite, simplement de voir les jeux qui reviennent souvent, les réactions qu'ils ont suscitées, les commentaires qui indiquent que c'est la chance ou la stratégie qui a mené à la victoire, etc... Tout cela est un ensemble d'indicateurs intéressants pour permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur les jeux à acquérir bien plus sûrement qu'une fiche boardgamegeek ou tric-trac.

    Mais évidemment si c'est une corvée, faut pas le faire. A la limite, il faut voir si personne d'autre dans le groupe n'est intéressé par la rédaction de ces reportages (ou même organiser une tournante, ça permet d'avoir des approches différentes).

    RépondreSupprimer
  7. Ne pouvant plus vraiment venir aux scéances, j'apprécie de pouvoir lire les comptes rendus, et voir ce que j'ai manqué (pour la bonne cause, bien sûr!).
    Bonne continuation, et peut être à bientôt, maintenant qu'il y a les dimanches!

    RépondreSupprimer
  8. De mon côté je viens ici surtout pour tes messages liés aux figurines ou à tes lectures. Pour ce qui est des CR de séances, cela me permet de connaitre des jeux susceptible d'être acheté pour être pratiqués en famille.

    RépondreSupprimer
  9. Hello amis joueurs, pour moi les compte rendus ca sert effectivement à témoignrer de la vie de l'assoc., et quand je ne participe pas à une séance de jeu je suis content de pouvoir y trouver quelle a été la teneur de la soirée ... et les prochaines fois j'y ajouterai un petit commentaire pour montrer que c'est lu ...
    sinon chapeau pour tout le boulot réalisé, car de mon coté je trouverai difficilement le temps pour rédiger un compte rendu apres une séance.
    Philippe

    RépondreSupprimer