dimanche 17 janvier 2010

TROUPES & STRATAGÈMES [1] présentation générale


Troupes et Stratagème est la nouvelle règle de jeu de bataille antique médiévale sur laquelle je bosse en ce moment sur un schéma philosophique et technique assez proche de celui suivi par Walktapus avec son Roi du Green (un titre vraiment aussi pourri que la tentative est prometteuse)

Il s'agit donc d'une règle simple permettant une mise en œuvre rapide et des parties courtes (par comparaison, les parties du roi du green sont très courtes). Peu d'unités de part et d'autre, Simplicité des mouvements grâce à l'usage des cases qui souvent rebutent les joueurs de jeu d'histoire (tant pis pour eux), pas de seuil de démoralisation sont les principaux ingrédients de cette règle.

Tout comme les rois du green, cette règle surprendra par l'abandon des dès comme moteur de résolution du hazard. Cependant ce hazard pourra être légèrement "contrôlé" durant la partie par le joueur en fonction des réserves qu'il voudra faire intervenir pour palier la fatigue qui finira tôt ou tard par gagner la totalité de ses troupes et influera dramatiquement sur ses scores. Comme s'il jouait avec des dès qui s'useraient durant la partie.

Avec la suppression du seuil de moral pour déterminer la fin de la partie, les vieilles tactiques traditionnelles de plusieurs lignes d'attaques successives seront enfin à la portée des joueurs (impossible avec les règles actuelles de jouer romains république, batailles médiévales ou tactique ottomane).

Question format, Troupes et Stratagèmes s'inscrit dans le format DBA, tant au niveau de la surface de jeu, du nombre de figurines, que de la durée d'une partie et de certains principes élémentaires.

On retrouvera l'usage de points "PC" pour résoudre les actions. Les PC seront des points de commandement durant la phase de mouvement, des Points de Combat durant les combats et les tirs, et des Points de Courage durant la phase de moral.

Au final, le jeu sera formaté pour tenter de couvrir l'ensemble des batailles du début de l'humanité jusqu'à la Renaissance dans un second temps mais pourra s'étaler jusqu'à l'aube des nations dans un troisième. Dans un premier, je me limiterai à un domaine très restreint, vraisemblablement la haute antiquité. Le but étant de fournir un jeu de stratégie simple en 4 pages de règle. Oui, vous avez bien lu. Je vise les 4 pages de règles au départ. Certes, pour une règle non exhaustive car limité à une période restreinte, mais 4 pages de règles pour un jeu à figurines c'est un défit.

Un jeu à figurines ? Enfin, comme souvent, on pourra y jouer avec des pions en carton, c'est moins joli, mais super pratique pour tester la règle et pour se faire publier dans une revue.

TROUPES & STRATAGÈMES est l'aboutissement d'années de recherche dans la simulation de batailles anciennes. J'espère qu'elle pourra satisfaire le plus grand nombre et susciter autant de vocations que TACTIQUE.

Stéphane

8 commentaires:

  1. On teste à Cannes ?

    (Tiens, un lien PearlTrees :mrgreen: )

    RépondreSupprimer
  2. C'est prévu ;). C'est mon défis. Il faut que j'ai terminé un truc. Je pense qu'avec nos deux productions on va approcher quelque chose d'intéressant. Mais il faut que je me remette à la peinture et je me sent complétement nicofiguisé ses derniers temps. J'achète mais ne peint pas. Oulalala. Ca sent pas bon.

    STéphane

    RépondreSupprimer
  3. Ouiap, j'ai fait un lien pearl tree car sur ton blog je n'ai pas trouvé de lien de synthèse vers ton roi du green. Je n'ai trouvé que cela ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Justement : c'est le lien de synthèse. Une application de la chose.

    RépondreSupprimer
  5. mais ça m'a l'air très très bien tout ça ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah dès qu'on parle de Cannes, le Tsar montre son bout du nez :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphane,

    Quelles nouvelles du projet T&S?

    Merci pour votre dévouement à la cause belliludiste.

    Jérôme

    RépondreSupprimer
  8. Il est en suspend comme beaucoup d'autres choses en ce moment.

    Stéphane

    RépondreSupprimer