dimanche 25 octobre 2009

Festival du jeu : Le samedi


J'ai laissé mon appareil photo à la salle, donc je ne profiterai pas de l'heure supplémentaire dont nous disposons ce matin (décalage à l'heure d'hiver) pour poster un petit compte rendu de la journée d'hier.

Mais toc l'a fait. Et toc a tout compris à l'animation de festival :mrgreen:

Quelques photos de l'espace figurines se trouve sur son blog

Une belle réussite car nous avons eu plus de 1100 visiteurs sur la seule journée de samedi avec un taux de satisfaction très élevé si j'en crois le dépouillement sommaire effectué hier soir, des questionnaires d'évaluation que chaque visiteur est invité à remplir à sa sortie. C'est beaucoup, car les années précédentes nous faisions une moyenne optimale de 650 personnes jour.

Tous les espaces furent copieusement occupés. Les stands jeux de plateaux étaient même un peu trop petits. Faut dire qu'un camion de la mairie avait flambé avec plein de tables dedans. Du coup, nous en manquions un peu, mais grâce à l'abnégation du service des festivités ils ont pu combler partiellement le manque.

Du coup guillaume avait de vraies tables de jeu aux "dimensions normales" (1,20 x 0,80). Son nouveau jeu Arcane Légion semble avoir suscité beaucoup d'intérêt.

Le stand des jeux en bois est nettement plus équilibré que les années précédentes et surtout beaucoup moins bruyant. Du coup, c'est tout le festival qui en bénéficie.

Évidemment, celui des structures gonflables n'a pas désempli, et même, il était carrément saturé par moment par les moins de 7 ans auquel il était destiné.

L'espace figurine a encore de la place pour accueillir plus de tables. La table d'Alesia de Rabastens avec ces pédagogues émérites à l'animation fut d'une efficacité redoutable auprès d'un jeune public mixte. Ca faisait plaisir à voir !

Les bargeots de Bull Run sont arrivés en retard mais ont déployé un matériel vraiment impressionnant et une bonne humeur contagieuse.

Malplaquet, malgré ses 1000 figurines et une table au très joli rendu (oui je sais, c'est pas terrible d'écire ça de ma part, puisqu'on pourrait deviner chez moi un manque d'objectivité, mais je ne fait que siter les commentaires :mrgreen: ) semblait un peu vide. Du coup, nous nous sommes dits que pour l'an prochain, nous allions peindre une deuxième ligne de troupes pour la remplir et atteindre les 2000 figurines, ce qui pour une table en tricorne sera certainement une sorte de record.
En tous cas, les marseillais qui l'animment sont du tonnerre ! Ils ont testé très sérieusement la règle stratégos ère moderne en dépit d'un format plutôt original qui a plutôt tendance à rebuter le vétéran du jeu d'histoire par ses choix éditoriaux hors normes. En plus, nous avons pu faire un petit débriffing à la fin et proposer quelques adaptations qui seront testées cette après midi. L'avantage de la règle, c'est qu'elle laisse pas mal de temps pour faire autre chose.

Je m'aperçois que ce billet est déjà très long alors qu'il me reste à parler des autres démonstrateurs de jeu à figurines qui n'ont pas compté leur temps, leur motivation et surtout leur énergie pour assurer une animation sans faille et particulièrement efficace envers un public essentiellement jeune et motivé pour ne pas dire carrément vorace. "gna gna, figURINES !!!"

Il faudrait dire aussi un mot, voir nettement plus, sur l'ensemble des bénévoles (les schrtoumpfs) qui animent l'événement, mais je me réserve ça pour le compte rendu de la manifestation et dont vous pouvez admirer deux beaux spécimen locaux sur la seule et unique photo de ce billet lachement piquée à toc ;)

Le festival du jeu est encore ouvert aujourd'hui dimanche
de 10H30 à 12H30
et de 13H30 à 18H00

Stéphane

1 commentaire: