jeudi 10 septembre 2009

Bibliothèque Ibérique : Le Portugal 2ème partie


















Je poursuis mon tour d’horizon de mes achats de cet été.

J’ai découvert une collection qui s’inspire un peu de la série « campain » de chez OSPREY publishing. Elle s’intitule « Batalhas de Portugal » (Batailles du Portugal). Elle comporte actuellement environs 27 titres assez intéressants car centrés sur l’histoire du Portugal. Mais à 25 € pièce je ne m’en suis ramené que deux sur des sujets très proches l’un de l’autre.

« Conquista de Goa ; campanhas de Alfonso de Albuquerque »

et « Ormuz ; conquista e perda ».


Le premier traite des deux campagnes successive d'Albuquerque pour s’emparer de la plaque tournant du commerce chevalin qu’était Goa au début du XVIème siècle. Le second porte sur la conquête d’Ormuz par ce même Albuquerque et la perte de la ville au profit des Anglais un siècle plus tard.

S’il y a plus d’illustrations couleurs que dans les osprey, on peut regretter leur redondance dans l’ensemble de la collection ainsi que l’absence d’iconographie spécifique à la collection.


Élaborée par des historiens sous l’égide des différents organes militaires portugais (archives, marine, armée de terre, gendarmerie …), cette collection n’offre que des reproductions d’œuvres d’époques aussi peu connues chez nous que les sujets abordés par ses livres.

Quand aux textes, ils sont un peu plus ardus que ceux des deux livres chroniqués précédemment. C’est dommage car je pense qu’ils sont de bien meilleurs qualité que la conception graphique de toute la collection.


On pourra trouver également dans cette collection des ouvrages traitant de la fin des colonies portugaises en Afrique et un titre sur la bataille de la lys lors de la première guerre mondiale au cas où cela intéresserait quelqu’un.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire