mercredi 3 juin 2009

Starcheap Troupiers


On a profité du soleil et d'un jour de congé pour jouer à Starcheap Troupiers dans le jardin avec le fiston. On commence à maitriser.
Aujourd'hui, une partie assez courte (20 minutes) et une magnifique victoire :

On commence par se répartir les troupes: Le fiston fait deux groupes (rouge et bleu) homogènes de 5 soldats dont une arme de soutien. Moi, je forme deux groupes hétérogènes de 3 (groupe vert) et 8 soldats (groupe jaune dont 3 armes de soutien). Le terrain est plus petit que d'habitude (60 x 60 cm) mais beaucoup plus accidenté car j'ai mis tous les éléments de terrains dont nous disposions.


On commence par un tour à 4 séquences. Chaque groupe a comme objectif de détruire un accès. On a l'espoir que les jaunes courront assez vite pour détruire l'accès 4. Les autres ne devant pas poser de problème. Les jaunes arrivent en position dès la troisième séquence. Du coup zoup! l'accès 4 est détruit. La quatrième séquence est consacrée à la destruction de l'accès n°5 par les jaunes. Cependant, seul le groupe bleu réussi son changement d'ordre. Les rouges et les verts restent sur place.


A la fin du premier tour, on tire deux pions insectes seulement et deux pions bleus. Ces derniers sont testés; ce sont deux interventions extérieures (c'est la première fois que cela nous arrive). Donc deux bombardements possibles alors que nous commençons juste la bataille. Youpi! Mais les deux pions insectes s'avèrent être des essaims. Du coup, 32 fourmis sur la table d'un coup. Gloup gloup!

Le premier bombardement est un échec seulement 4 six sur 50 dés. Aïe Aïe Aïe!
Le second tour ne fait qu'une seule séquence pour pouvoir utiliser notre second bombardement. Les 30 fourmis restantes (seulement deux pertes, le groupe jaune avec une puissance de feu de 19 dès n'en a fait aucune) foncent sur nous. Heureusement nous sommes bien regroupé et le groupe rouge arrive enfin en position alors que les verts refusent obstinément de changer d'ordre (ça sent le conseil de discipline ! )


Les rouges et les jaunes tiennent au moral (normal, ils occupent des positions élevées). Le fiston décide de donner un ordre de replis à son groupe bleu (ça c'est bien joué !) du coup, les fourmis s'engagent dans l'entonnoir formé par les trois groupes.


Pendant ce temps un second bombardement est lancé. Deux série de 20 dés n'obtiennent que 4 six qui n'en donnent pas un. La dernière série ne donne qu'un seul 6. Le fiston le lance, c'est notre dernière chance et là miracle : Le six apparait sur la face du dé !!!!!!

L'accès est détruit. La partie est gagnée si nous éliminons les dernières fourmis.


Le tour se termine en ne faisant qu'une dizaine de pertes mais nos soldats tiennent au moral. Le tour suivant, a quelques centimètres du groupe rouge, toutes les fourmis se font fumer par un tir croisé.

Youpi!!! Partie gagnée !

Encore Heureux que cette fois le fiston était avec moi, sinon, j'aurais certainement perdu à nouveau.

Stéphane

5 commentaires:

  1. bravo à tous les deux. Et belle partie.

    RépondreSupprimer
  2. mon chere stephane (^^ un homonyme ^^) voila de quoi encore allimenter ta passion pour les petits bonhommes souriants ^^

    http://www.cdiscount.com/juniors/jeux-et-jouets-par-type/playmobil/v-1200602-1200602.html?cm_mmc=email%20client-_-09w230506%20ldiff2%20enfants-_-p2-_-15000%20playmobil

    je sais l'adresse est longue mais valable que ce soir je pense....

    RépondreSupprimer
  3. Très cher Steal, je te remercie d'avoir pensé à moi, mais saches que cdinscount affiche des prix totalement fantaisiste sur les playmobil. Même avec leurs réductions je les paye encore à l'état neuf entre 10 et 25% moins cher lorsque je les achète en Allemagne. La promo cdiscount n'est valable que pour les gogos qui ne connaissent que la grande Récré pour se fournir en jouets.

    Mais encore merci d'avoir pensé à moi ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. disons (mais je sais bien, au travers des differents blogs, que tu es pointu la dessus ^^)que c'etait plus pour les differentes nouveautées, mais je me doute que que tu les connais deja ^^

    RépondreSupprimer