mercredi 10 juin 2009

Séance du 8 juin 2009


Petite séance avec une partie de Héro du Monde entre Émilie, Nicolas R. et Nicolas C.

La main d'un joueur

Le début de la partie

Nicolas C a gagné la partie que je n'ai pas trop suivie. J'étais à côté avec PAscale, Étienne et Kévin.

Car j'ai moi aussi était victime d'une bonne phase de régression avant-hier soir à l'occasion de notre dernière séance de jeu au club. En effet, Kévin nous a fait jouer à Donjons & Dragons.

Ma feuille de perso, un guerrier vraiment pas terrible, mais c'est pas grave car indéniablement, je jouais avec des dès pipés (normal, ce sont des dès de rôliste :mrgreen: )

Cela faisait un bail que je n'y avait pas joué. J'ai vite retrouver les bons réflexes rôlistes qui consiste à discuter de tout autour de la table de jeu, à pleurer sur son personnage pré-tiré plus minable que ceux de ses camarades, à annoncer "cassé!" dès que le D20 obtenait un score inférieur à 7-8, ou encore à balancer des vannes terribles toutes les dix secondes.


Le MJ reconnaissable à son paravant.

Mes deux compères, à gauche la barbarette et à droite un invocateur

Force est de constater que comme certains livres (voir le psilète) D&D doit se jouer à un certain âge pour être apprécié. Franchement, c'est un jeu qui générère beaucoup d'amusement et de convivialité, mais de façon indirect. Le jeu en lui même n'arrive plus à m'émoustiller. On s'y embête assez vite. Je me demande même si ce n'est pas cette embêttement qui générère au final toute l'animation sympathique autour de la table pour éviter de penser qu'on s'embête à jouer à cela. C'est peut être malheureux à dire et foncièrement malhonnête de ma part, mais c'est ce que je fini de penser des jeux de rôles à l'âge quasi cannonique que j'ai atteint. En tout cas, le MJ n'y ait pour rien. C'est un problème intrinsèque au jeu.

Attention, le jeu de rôle c'est bien. J'ai des pleins cartons de souvenirs grandioses dans mon garage. Mais, lorsqu'on a vécu certaines chose, c'est moins bien. Normal, en devenant vieux, on devient nécessairement un peu con et l'on voit son imagination bridée par ses études (entre autre). Donc le jeu de rôle c'est pas pour les vieux.

C'est un peu comme Warhammer, si on continu à y jouer après 30 ans, il faut faire vachement gaffe, car il y a de fortes chances que quelque chose ne tourne pas bien rond chez vous. Si vous y jouez de temps en temps pour vous retrouver entre amis ça doit passer, mais continuer à y être accro, c'est sûr, ça sent pas bon pour votre matricule.



Du coup, la semaine prochaine, nous revenons à nos fondamentaux. Au programme Agricola et l'âge de pierre.

1 commentaire:

  1. J'ai 38 ans et je joue à Warhammer, WH40K et au SDA.....c'est si grave que ça, alors ? ;o)

    Bon, j'avoue, je suis loin d'être accro mais j'y joue surtout par c'est un des rares jeux de figurines pour lequel on trouve des joueurs partout dans le monde.

    RépondreSupprimer