mercredi 6 mai 2009

Séance du 04 mai 2009


Comme prévu nous avons fait plusieurs parties lors de cette séance.

Une grosse partie à trois (Pascale, Étienne et Philippe) sur un scénario marins de Catane avec l'extension "Villes & Chevaliers".
J'ai pas suivie l'affaire, mais j'en sais assez pour dire que Philippe a ridiculisé les deux jeunes gens qui se sentaient tout penauds à la fin de la partie. Ce n'était pas hier la veille où Pascale remportera sa première victoire aux Colons. Mais elle est persévérante.

Avec Émilie, Nicolas et Kévin, nous nous sommes lancés dans deux parties enchainées de Pandémie. Un jeu qui m'a surpris par la rapidité des parties. En gros on joue 4 personnages sur les cinq possibles avec chacun des capacités spéciales. On début à Atlanta et l'on parcours le monde pour éradiquer les épidémies et trouver des vaccins pour les combattre. Parcourir le monde pour soigner les populations, c'est rigolo mais c'est pas comme cela qu'on peut gagner. Trouver des vaccins consiste à s'échanger des cartes dans des conditions pas super facile. C'est le truc que j'ai le moins aimé et pourtant c'est ce qui nous à permis de gagner.
En gros, je me suis beaucoup amusé à courir après les pions malades lors d'une première partie que nous avons perdus et beaucoup ennuyé lors d'une seconde où nous avons gagné en trouvant les quatre vaccins. Un sentiment très mitigé qui est fortement altéré par un goût de "revient-s'y". Il faudra donc y rejouer.

En plus, je trouve qu'il n'échappe pas au problème de tout ces jeux soit disant coopératifs. Je vais essayer de m'expliquer :
Dans la plupart des jeux coopératifs il faut mettre ses cerveaux en commun pour n'en faire plus qu'un et gagner. En gros, il n'y aurait qu'un seul joueur, cela serait pareil. J'ai donc du mal à y voir de l'intérêt la plupart du temps. Ce sentiment n'existe pas dans Batlestar Galactica qui pour moi est un VRAI jeu coopératif où les joueurs peuvent exprimer leur individualité tout en contribuant à la victoire. Là, pas possible de jouer avec un seul joueur.
A pandémie, comme au "Seigneur des anneaux", qu'il y ait un ou plusieurs joueurs n'altère pas le jeu. Le félon aux chevaliers de la table ronde permet d'escamoter un tantiné ce problème mais le procédé est bien moins pertinent que le moteur de résolution des crises à Battle star Galactica.

Puis nous avons commencé une partie à 4 de small world mais le temps nous a manqué pour la terminer.

Stéphane

PS: merci à Émilie pour les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire