mardi 5 mai 2009

Conseil de lecture SF


Nous en avons parlé hier soir au club, voici quelques conseils de lecture pour un extra-terrestre qui arriverait sur Terre ou un jeune padawane avide de se cultiver:

Il s'agit de livres dont je juge la lecture très pertinente, mais il s'agit aussi d'un avis et d'une liste très personnels, ou presque :mrgreen: .


LE CYCLE D'HYPÉRION de Dan Simons

C'est une histoire en deux parties; chaque partie se composant de deux livres, soit 4 livres en tout (Hypérion, la chute d'Hypérion, Endymion et le réveil d'Endymion). C'est long mais c'est bon. Le premier volume étant en fait un recueil de 6 ou 7 histoires balayant quasiment tous les aspects de la SF.
Il a même droit à une page sur wikipédia.


LE CYCLE DU NOUVEAU SOLEIL DE TEUR de Gene Wolf

Un truc que j'avais découvert à l'adolescence et que j'ai toujours trouvé génial. Il y a 4 livres initialement pour composer ce cycle auxquels vient se rajouter un cinquième en deux volumes:
L'ombre du Bourreau
La griffe du Demi-Dieu
L'épée du Licteur
La citadelle de l'Autarque
+ Le nouveau soleil de Teur (volume 1 & 2)

En dépit d'une assez mauvaise adaptation (mauvaise édition initiale, erreurs typographiques grossières et fautes d'orthographes que même moi j'arrive à voir), le livre est envoutant et se lit très facilement même si on ne comprend pas toujours tout au premier abord; une habitude avec cet auteur, c'est ce qui fait en grande partie son charme.


LA CINQUIÈME TETE DE CERBÈRE toujours de Gene Wolf.
Il s'agit d'une nouvelle ou d'un petit roman qui se compose de trois récits totalement différents mais qui finissent par parler de la même chose. Une idée particulièrement originale et toujours un univers envoutant.


LE TEMPS DU TWIST de Joel Houssin
Loup-garous zombies et led Zepplin forme le programme improbable de cet ouvrage. A écouter à grand renfort de Led Zep bien évidemment.



LA STRATÈGIE ENDER d'Orson Scot Card
En fait, ce livre fabuleux est le premier d'un pseudo cycle de qualité moyenne dans son ensemble (en gros, je me suis un peu embêter à lire les autres livres). Mais cet ouvrage, conçu initialement sans suite, est génial. J'avoue avoir hésiter à le mettre ici, car c'est un peu comme mettre le seigneur des anneaux dans une liste de classiques d'héroïque fantaisie.

Bon, il n'y a que des "vieilleries" dans cette liste, et mon copain ReiXou qui passe de temps en temps par ici en reconnaitra l'origine de pas mal ;). En fait, c'est grace à lui que j'ai du découvrir la très grande majorité d'entre eux.
Par contre, attention, la lecture de la plupart de ces ouvrages vous conduira très certainement à en relire certains ultérieurement (surtout les Gene Wolf). Vous voilà prévenus.

Stéphane

5 commentaires:

  1. Pour la Strategie Ender, le tome 2 est aussi excellent (la strategie des morts). La suite est nulle à ch... (Xenocide ...). Par contre récemment, Card a écrit des spin-off de la mm histoire vu par d'autres persos et là c'est très bien (la strategie de l'ombre, l'ombre de l'hegemon).

    J'en profite aussi pour recommender la lecture de Pierre Bordage et en particulier sa trilogie Hyponeros, un chef d'oeuvre du niveau de Ender ou Hyperion, mais il y a d'autres trucs bien à lire ensuite (Wang ...)

    Enfin un bon bouquin pas trop long : Le Successeur de Pierre de Truong (un français aussi), une tres bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  2. La stratégie Ender, c'était une nouvelle au départ il me semble. Ca aurait peut-être suffi...

    Pour Hyperion, j'ai trouvé ça très très ennuyeux. Une juxtaposition pas très heureuse des différents genres de la SF, qui n'apporte pas grand chose. Même pas une tentative de synthèse. Du coup j'ai pas lu au-delà du premeir long opus :)

    +1 pour Bordage

    Le Houssin, est-ce que quelqu'un qui n'a jamais rien compris au rock peut apprécier ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi, c'est Bordage qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je pense que ça dépend souvent de quand tu lis une œuvre. D'ailleurs, ma femme non plus ne s'en souvient plus alors que je me souvient qu'elle m'avait dit avoir bien aimé. Moi aussi j'avais trouvé ça pas mal, mais rien ne m'avait emballé là dedans. C'est parue dans un recueil intitulé "les guerriers du silence".

    Pour le Housin, si tu aimes pas Led Zep, tu risques y perdre beaucoup.

    Pour Hypérion, c'est justement ce mélange de styles, dont la cohabitation donne une certaine profondeur à son univers, qui m'avait bien plu à l'époque.

    STéphane

    RépondreSupprimer
  4. Pour Orson Scott Card le roman que je préfère de ce que j'ai lu est son tout premier : une planète nommée trahison.

    Pour le reste je crois que j'en ai trop lu et que j'ai eu une overdose. Comme Bordage :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour led zep, rien ne vaut l'exceeeellent Rock'n roll :-p

    RépondreSupprimer