jeudi 30 avril 2009

Visite au Fort Carillon

L'article paru dans le dernier Vae Victis n°86 a perdu quelques unes de ses illustrations par manque de place. Je met ici à disposition de tous les images qui composaient initialement l'article.

Afin de bien se reprérer il faut faire référence au schéma suivant où sont reportées les prises de vue dont l'emplacement et la direction sont indiqués par les petits appareils photos numérotés (il s'agit de l'encadré dont il est question sur la carte de la page 37 où l'on peut également repérer l'icône photographique n°0) :


1 - Accès au fort, entre glacis et la demi-lune ouest:

2 - Esplanade des canons menant à l'entrée du fort.

3 - Bastion sud et demi-lune ouest

4 - Entrée du fort prise de l'esplanade

5 - Bâtiment ouest pris de la place d'arme :

6 - Place d'arme pris du bâtiment ouest :

7 - Vue nord du fort vers le lac Champlain en direction de Crown Point (sur l'autre rive, c'est le Vermont, ici on est encore dans l'état de New York)

8 - Façade nord du fort prise de l'extérieur :

9 - Montagne du serpent à sonnette et débouché de la rivière La Chute dans le Champlain pris de l'esplanade:

Démonstration de fanfare militaire (ici la milice de New York durant la guerre d'indépendance des USA )

Stèle dédiée au Général Montcalm (à savourer :mrgreen: )

0 - Restes des retranchements français dans la forêt le long de la route d'accès au fort (voir l'emplacement approximatif sur la carte de la bataille p37 dans la revue) :

Tableau représentant le soir de la victoire des Français (scène totalement hypothétique, mais sympa, je ne sais pas où se trouve l'original, au Canada je crois, mais une reproduction se trouve dans l'expo du fort ainsi qu'une autre représentant la veille de la prise de Montréal par les anglais où les français brûlent leur couleurs avant la réédition totale de la Nouvelle-France. Les deux tableaux sont du même auteur )
Dans l'exposition on trouve des mannequins reconstituant des scènes de la bataille; ici les français sur leurs retranchements (en coupe). Les uns re-chargent les armes tandis que les meilleurs tireurs alignent l'ennemi :

Là, un milicien américain (Milice de New York ?) essayant de se planquer au milieu des abatis sous le feu français:
J'ai aussi des photos des démonstrations de tir au canon et au mousquet mais ça ne rend pas du tout. Il aurait fallu enregistrer le bruit en même temps tellement c'est impressionnant y compris pour un canon de 3 livres tirant à blanc.

Voilà, j'espère que ce complément vous conviendra et désolé de n'avoir pas pu vous livrer l'article en entier directement dans la revue.

Stéphane

5 commentaires:

  1. De belles photos qui complètent utilement ton article (bon, après ça, tu l'as explosé Chartrand!). J'aime beaucoup les mannequins.

    Si quelqu'un pouvait nous faire un jour des figurines de réguliers anglais en guêtres indiennes......

    RépondreSupprimer
  2. En fait, il s'agit de guêtre "normales" mais fait avec les moyens du bord; ici, pas de toile mais du cuir souple. Elles sont juste moins ajustées que les autres, c'est tout. Sur nos figus, un coup de peinture suffit pour cela.
    Pis d'abord, ce n'est pas un régulier :p

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Erreur de manip, je disais super avec VV cela me passionne, j'ai en plus une armée anglaise pour jouer cette période.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que l'article te sera utile ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer