lundi 4 mai 2009

Cavalerie d'élite


La peinture pour le projet Malplaquet 2009 du salon du jeu de Colomiers continue :
Aujourd'hui, c'est la cavalerie d'élite qui est à l'honneur. Tout cela par ce que ces idiots sont montés sur des chevaux blancs (en fait gris) et qu'ils n'avaient pas pensés à l'époque que c'était pas terrible pour les peintres sur figurines sur sous couche noire. Non mais franchement, les abrutis ! :mrgreen:

Du coup, j'ai peint les deux régiments en même temps. Les cavaliers sont peints sur sous-couche noire selon la technique habituelle. Les chevaux, eux, sont peints sur sous-couche grise avec la désormais célèbre technique de la lazure colorée (ici en gris anthracite). Comme le cheval d'Alexandre le Grand que vous avez admiré ici il y a quelques temps (si si, je vous le dis). En fait, au niveau abrutit, je ne fais pas mieux. J'aurai du sous-coucher les chevaux directement en blanc, cela m'aurait éviter de les peindre en blanc par dessus le gris.

En premier lieu, les connaisseurs auront reconnu le régiment, enfin le gros escadron, de la compagnie des mousquetaires du Roi (Louis XIV). J'ai pris les motifs de la première compagnie, celle des mousquetaires gris car montés sur chevaux blancs. C'est là que vous vous dites, "mais pourquoi n'a-t-il pas gagné beaucoup de temps et d'énergie en décidant de faire la seconde compagnie, celle des mousquetaires noirs car montés sur des chevaux noirs"? Hein pourquoi ?:
Parcequheuuu !


Et là maintenant, une unité de cavalerie d'élite des Provinces Unies. Il s'agit des Gardes du Stadhouder de Nassau-Friesland, dont on ne sait même pas la couleur de la robe de leur chevaux (ni même de leur uniforme d'ailleurs). Je vais finir par croire que j'ai des tendances masochites.

Enfin, l'une des particularités de l'armée hollandaise étant d'avoir quelques uniformes bleus parmi une très nette majorité de gris. A chaque fois, les parements sont donnés rouges; mais lorsqu'on voit des représentations de soldats hollandais, on voit surtout des troupes bleues aux parements oranges. Étonnant non ?!
Je pense qu'on les représentent à travers le même prisme qui veux que les anglais soient rouges avec parements blancs et les français blancs à parements bleus (vu dans la plupart des films par exemple) alors que cela ne correspond qu'à une toute petite minorité des troupes concernées.

Pour le nom de l'unité, ça mérite quelques explications: Si vous avez bien suivi, les provinces unies sont une république de 7 provinces qui se sont détachées des Pays-Bas (héritage Bourguignon des Esapgnols au début du XVIè siècle) lors de la guerre des gueux à la fin du XVIè siècle (la scission n'est entérinée, digérée par les Espagnols en fait, qu'au début du XVIIè).

Ces 7 provinces s'administrent elles-mêmes mais se regroupent en assemblée pour deux choses fondamentales:
  1. La gestion des "pays de la généralité", qui forment une 8è province correspondant aux territoires pris aux Espagnols durant les guerres passées et qui ne forment pas une province à part entière (bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à choisir le bon camp dès le début :mgreen: ). En gros; cela correspond aux territoires qui bordent la majeur partie de la frontière avec la Belgique actuelle.
  2. Et la politique extérieure.
Chaque Province envoit des représentants à ce qui ressemble à un parlement, mais choisie aussi un homme pour diriger les troupes qu'elle doit lever afin de contribuer à l'effort de guerre de la république. Ce gars, c'est le Stadhouder. Il y a donc 7 Stadhouders. Sauf que, des gars de cette trempe, il n'en existent pas beaucoup aux Provinces Unies. En plus, le Stadhouder de Hollande (la plus grosse des 7 provinces) contrôle à lui tout seul près de la moitié de l'armée. Du coup, très souvent, les autres provinces choisissent le même personnage et quasi systématiquement, ce personnage est issu d'une très grande famille de très haute noblesse c'est à dire parmi les membres des Orange-Nassau. L'une des unités levée par la province est donc une unité dite de "garde du strahouder" de la province. De fait, seules les plus grosses provinces lèvent une telle unité souvent à l'initiative du Stadhouder lui-même, histoire de bien contrôler la provi... l'armée.

Il arrive donc souvent qu'un Stadhouder le soit de plusieurs provinces.
C'est arrivée à Guillaume "III" d'Orange qui fut Stadhouder de 5 des 7 provinces. Comme cela, il avait les coudées relativement franches pour organiser un débarquement en Angleterre avec ses troupes en 1688 et s'emparer du pouvoir au nom de sa cher et tendre épouse et virer le roi catholique par la même occasion; ce que outre-manche on appel, une "Glorieuse Révolution". Par ce que nous en France, on fait que des Révolutions pourries sans doute :mrgreen:

A part deux frisons de chez Roundway, toutes les figurines sont des ESSEX.

Stéphane

2 commentaires:

  1. Histoire et belles figurines. Tout ce que j'aime.
    Par contre tu aurais pu ébarber l'entre-jambe du cheval de gauche sur la première photo ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un qui m'a échappé; mais je rassure tout le monde, cela ne se voit que sur la photo ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer