mercredi 1 avril 2009

Battle star Galactica


Il s'agit d'un jeu coopératif sur la dernière adaptation d'une vieille série de SF des années 70 revue et corrigée. A priori, pas un truc très parlant, surtout si on n'est pas fan de la série ou qu'on se souvient à peine des épisodes de la première version. On reste d'autant plus perplexe devant la boite que d'autres tentatives d'adaptation en jeu de séries télées se sont surtout révélées d'une nullité sans nom et sans aucun intérêt autre que commerciale en proposant des pièges à gogos pour fans débiles, et geek décérébrés.

(Image de la série initiale)

Ben là, c'est pas pareil !
En gros, le principe est de faire effectuer suffisamment de sauts spatio-temporels à la flotte pour échapper aux dangereux Cylons qui la poursuivent tout en repoussant leurs nombreuses et dangereuses attaques. Pour ce faire, tout l'équipage (les personnages joués par les joueurs) doivent collaborer pour protéger la flotte.

C'est un vrai jeu coopératif avec des traitres dedans pour pimenter le tout, mais des traitres qui s'ignorent durant une bonne partie du jeu. En effet, on distribu au début de la partie des cartes "loyauté" qui indiquent à chaque joueur s'il est humain ou Cylon. En milieu de partie, on en redistribue une autre à chaque joueur. A partir de là, on sait que tous les cylons sont en jeu et certains joueurs qui ont lutés farouchement pour sauvegarder la flotte durant la première partie du jeu, peuvent subitement avoir un coup de mou.

(l'équipage de la nouvelle version qui correspond aux personnages disponibles dans le jeu)

C'est très malin, un peu long, mais très équilibré car il y a une réelle inertie qui joue dans les deux sens. S'il est difficile pour les humains de faire progresser la flotte sans perdre trop de plumes, il est tout aussi difficile aux joueurs cylons de détruire une flotte qui compte sur plusieurs attouts pour résister à vos assauts.

Un jeu qui m'a surpris. On peu regretter que le thème ne soit pas plus abordable par le grand public car c'est un jeu très intéressant qui non seulement colle parfaitement bien à l'ambiance de la série, mais qui en plus offre tout un panel de sensations intéressantes aux joueurs et de situations particulièrement variées et tendues à souhait.
J'y rejoue à la prochaine occasion.

La fiche tric trac de la version originale

Quelques images de la nouvelles série:




Stéphane

3 commentaires:

  1. Un jeu pour le geek que je suis !!! J'adore la nouvelle version TV, bon elle est terminée... mais la description du jeu que tu fais me semble bien retranscrire ce qui se dégage de la série.
    Au fait combien de joueurs minimum ? Et recommandés pour une bonne partie ?

    RépondreSupprimer
  2. As-tu vu la nouvelle série ? C'est une de mes séries préférées de ces dernières années (ça vient de se terminer avec la deuxième salve de la saison 4).

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais vu qu'un seul épisode il y a longtemps. Celui où une plantureuse blonde apparait ou se révèle cylon un truc du genre. Ca pouvait donner envie :mrgreen: mais je n'avais pas les moyens de continuer à la regarder.

    Les gens qui ont joués avec moi avaient vu la série et l'apprécie beaucoup. Ils étaient enchanté du jeu qui est tout de même un peu long mais on s'en est pas apperçu. La preuve. Je me suis endormis pendant la lecture des règles et quand la partie a été lancé mes problèmes de somnolences se sont dissipés jusqu'à 4H30 du matin heure à laquelle elle fut terminée (nous avons du commencer vers 23H00 je pense).

    Stéphane

    RépondreSupprimer