mardi 31 mars 2009

Séance du 30 mars 2009

Nous étions peu nombreux hier soir mais nous avons beaucoup joué.

En premier lieu, Kévin et Nicolas se sont lancés dans une partie de TACTIQUE. Du grand n'importe quoi où la cavalerie de Nicolas a tenté d'empêcher l'infanterie autrichienne de Kévin de prendre un village en chargeant dès le premier tour. Il a réussi à faire ployer un carré autrichien et à s'emparer difficilement d'une batterie avant que la cavalerie française ne contre attaque et détruise son homologue adverse. Du coup, emportés par leur élan, les cavaliers autrichiens ont foncés bille en tête sur la grosse batterie française située en plein milieu du champ de bataille et quasiment pas soutenue.


La partie a donc été très rapide et tout en finesse :D

C'est alors qu'Étienne est arrivé et a défié Kévin. Je n'ai pas suivi la partie, mais il y a du encore y avoir des trucs bizarres. Personne n'ayant crié victoire, je ne sais pas qui l'a remportée.

Car, pendant ce temps, nous avons fait une partie à deux de Chromino avec Pascale. Un jeu de domino mais avec des couleurs. Puis nous avons enchaîné avec une partie des "aventuriers du rail, le jeu de carte" avec Nicolas. Si le jeu est différent du jeu de plateau le mieux vendu en France, certains mécanismes sont similaires et rappellent l'héritage du grand frère. D'ailleurs, ça le rappel tellement que j'ai eu du mal à me passionner pour un jeu auquel je n'aime pas jouer (d'une façon générale, j'ai du mal à me passionner pour les jeux de trains).
Mon opinion est qu'il s'agit d'un jeu tout à fait adapté pour ceux qui veulent varier les plaisirs du Tarot dont il possède toutes les qualités conviviales ( :mrgreen: ): il faut compter les cartes, se souvenir de celles qui sont passées, faire des combinaisons à plusieurs paramètres..., bref, un vrai jeu de cartes qui a bien du mal à me passionner, mais je n'aime pas le tarot non plus :mrgreen:
En plus, il y a un aspect "Mémory" totalement inutile (on n'a pas le droit de vérifier les cartes qu'on a remportées) qui rajoute une difficulté au jeu pour les polio du cerveau comme moi. Alors jouer à ce jeu, revient à tenter un triple bon pour un cul de jatte: à ce niveau là, c'est du masochisme :mrgreen:

Pascale, elle, en est fan! Un lien vers la fiche Tric trac des aventuriers du rail, le jeu de carte qui vous permettra d'obtenir peut être des avis plus objectifs que le mien sur la question. J'y rejouerai sûrement, mais seulement pour faire le gars qui manque.
Ah, j'oubliais, c'est Nicolas qui a gagné grâce au jeu des combinaisons en fin de partie dont je défit quiconque d'établir une réelle stratégie dessus tellement le nombre de paramètres à gérer est important à moins de miser exclusivement sur la quantité de cartes remportées, mais ça, tout le monde le fait :mrgreen:

Du coup, il me fallait un truc plus crétin pour la fin de soirée. Comme les parties de TACTIQUE étaient terminées, nous nous sommes lancés dans "les dragons du mékong" tous les cinq.
C'est pas tout jeune! Il s'agit d'un jeu de programmation où on a tous les mêmes cartes actions qu'on doit positionner dans l'ordre que l'on veut devant soit et face cachée. Elles sont révélées une par une puis on joue les actions également une par une. Du coup, il y a toujours des surprises et beaucoup de bluff. Ça tourne généralement vite au grand n'importe quoi et la partie d'hier soir n'a pas dérogé à cette règle.


Après m'en être pris plein les dents sous prétexte que c'était mon jeu, que j'étais le plus vieux et que j'ai une mauvaise tête, c'est Nicolas qui a coiffé tout le monde au poteau.
Fiche tric trac des dragons du Mékong

Une soirée à cinq bien chargée en jeu (3 parties par joueurs sur plusieurs jeux).

La semaine prochaine, ce sont les vacances ici. Il devrait y avoir plus de monde même si nous commençons notre séance par une petite AG. A la semaine prochaine donc.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire