vendredi 27 mars 2009

Par delà toute frontière.

C'est le titre d'une règle de jeu à figurines que je suis en train de développer lentement. Elle a deux particularités spécifiques:
  1. Elle se joue principalement en solo, même si j'ai prévu la possibilité de jouer par équipe.
  2. Elle couvre un type d'action (coup de main de quelques soldats) et non une période.
De facto, elle ne ressemble à aucune autre pour l'instant au moins dans son aspect initial. Dans le jeu, ça reste un jeu à figurine avec emploi de nombreux dès à 6 faces.
Elle reprend les principes de réactions multiples développé par les règles Tow Hours Wargames (THW) . C'est à dire que lorsqu'une action doit être résolue par ses troupes on lance plusieurs dés pour obtenir un score. Le nombre de dés ayant atteint ce score permet de déterminer l'ampleur de la réussite de l'action. C'est très malin; encore faut-il l'équilibrer pour ne pas alourdir le jeu par de trop nombreux tests dont la difficulté peut engendrer plus de frustration chez le joueur que de satisfaction.

C'est à cela que je m'emploie actuellement un peu au ralenti car il faut aussi que je m'occupe de pas mal d'autres choses et pas seulement dans le domaine ludique :mrgreen:

Par delà toute frontière était en gestation dans mon esprit depuis fort longtemps mais buttait contre certains principes jusqu'au jour où, une envie subite d'acheter des figurines 10mm chez Pendraken, m'a conduit à créer un petit jeu sur l'ambiance "Starship Troopers" le film. C'est devenu le projet "Starcheap troopers"; un mauvais jeu de mot qui fait référence au coût investit dans ce projet qui ne m'a pas coûté plus de 10€ de matériel (figus comprises) et seulement trois ou quatre heures de peinture.

Du coup, j'ai élargit le champ de mes actions à d'autres univers principalement centrés sur des combats assymétriques comme la rencontre entre les bédouins du Sahara et les troupes de la légion étrangère:





Ou encore, des conquistador avec les amérindiens:

Si vous avez également suivie, je l'ai adapté aux actions des guérilleros :
http://citeenjeux.blogspot.com/2009/02/guerilleros.html

Le but étant de jouer une troupe d'une vingtaine de soldats assaillit par des adversaires pléthoriques. L'échelle que j'ai retenu étant le 15mm de façon à pouvoir finir un projet rapidement et en mener plusieurs à bien car la règle est avant tout un prétexte pour peindre des figurines exotiques et découvrir de nouveaux espaces historiques tout en s'amusant.

Stéphane

4 commentaires:

  1. Ceci veut-il dire que tu comptes relancer sérieusement ce projet dans un court laps de temps ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as bien suivi l'évolution (aztèque en octobre, sahara en novembre décembre, et guérilléros en février mars) tu dois te rendre compte que le projet avance, peut être pas comme tu le souhaiterai mais à un rythme relativement honorable compte tenu de mes capacité. C'est en fait à partir de maintenant qu'il risque de se ralentir car il faut que je me consacre un peut de temps au projet Malplaquet 2009 pour le salon du jeu de Colomiers. J'avance pas assez vite dans ce dernier projet à échéance. Du coup, pdtf, ralenti un petit peu. MAis bon, j'ai tout de même peint 400 15mm en moins de 6 mois pour ce projet afin de le tester dans tous les cas de figure, j'espère que tu m'en veux pas ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée!!!
    Je cherche une regle dans ce genre pour du médiéval avec combat à l'arc et épée ..

    Je suivrvais ton projet avec interet!!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ton projet excellent, à quand la suite?
    merci et bon courage

    RépondreSupprimer