samedi 28 février 2009

VAE VICTIS n°85


Ça y est, le numéro 85 de VAE VICTIS est disponible !
C'est le premier de la nouvelle formule qui abandonne le traditionnel jeu en encart au profit d'un plus petit intégré à la revue. La qualité du papier en a profité pour être dévaluée elle aussi. La forme a également changé et les textes sont un peu plus lisibles. La présentation est moins "design" pour par dire moins mode, mais du coup la revue ressemble de plus en plus à un fanzine de qualité.
Et c'est tant mieux. J'avoue en souper des formats "revue" plutôt indigestes voir quasiment insipides avec des articles taillés à l'emporte pièce par des journalistes formatés quand ils ne sont pas rendus illisibles par le tassements des textes et la prolifération de publicités de plus en plus imbriquées dans le corps de l'article.
VV, c'est désormais tout le contraire. C'est fait par des joueurs pour des joueurs. Du coup, ça se rapproche d'un fanzine mais un fanzine qui se vend à plusieurs milliers d'exemplaires et qui est disponible dans la plupart des revendeurs de presse. C'est très bien comme cela; au moins, les articles sont fait par des gens qui s'y connaissent et sont utilisables par les lecteurs de la revue.
De plus, le prix est en baisse (de 7,50€ à 6,50€). Espérons que cela permet à la revue de franchir le cap dans lequel est en train de sombrer la presse papier.
Verdict dans 3 numéros (6 mois). Si la nouvelle formule ne prend pas et ne permet pas de redresser la pente, VV s'arrêtera au bout de 14 ans.


Pour ceux qui connaissent pas, VV c'est une revue qui traite des jeux de stratégie avec des pions en carton ou des figurines en plomb voir, de plus en plus en plastique. Ça touche une niche ludique remplis de passionnés (au bon et au mauvais sens du terme d'ailleurs). VV c'est des comptes rendus de parties, des ouvertures de boite de jeu, des règles de jeu, des photos de très jolies figurines, des thèmes balayant toute l'histoire de l'humanité, c'est aussi la très intéressante revue de presse de Laurent Henninger que les plus vieux suivent depuis le défunt Cassus Belli, c'est parfois, quoique de plus en plus rarement, des points de vue "historiques" ... [hum hum, comment dire ?]... discutables. Mais ces derniers ne se limitent qu'à quelques auteurs qu'on a vit repérés et qu'on prend avec les pincettes de rigueur. VV, c'est surtout la revue que certains attendent avec impatience tous les deux mois.


Pour ceux qui ne connaissent pas, le site d'histoire et collection, l'éditeur de la revue, permet depuis quelques temps de visionner les premières pages de chaque rubriques. Une bien belle initiative que vous pourrez découvrir en suivant ce lien.
VV est disponible au club sur simple demande.

Stéphane

6 commentaires:

  1. Et pour ceux qui ne le savent pas Stéphane en est l'un des talentueux redacteurs. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah! Te voilà mon loustic. Alors tu as pu profiter des vacances pour peindre combien de figurines ? :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Je ne repondrais pas à cette question indiscrète ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bon numéro. Stéphane y a un article, et moi je suis encore en photo dedans... :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  5. Alor slà je suis déçu : le :mrgreen: ne fonctionne pas :((

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est vraiment nul les blogs où on ne peut pas mettre de :mrgreen: :p

    Stéphane

    RépondreSupprimer